Les résines  
Le choix de la résine est directement lié à celui des tissus, du procédé de fabrication, des conditions économiques, et de certaines caractéristiques exigées : résistance à l'humidité, à la température, faible retrait, thixotropie, etc.
Il existe plusieurs sortes de résines.
Les principales utilisées par un shapeur "amateur", sont de type polyester, vinylester et époxy.
Ce sont des résines thermodurcissables, qui ont besoin pour que leur polymérisation se produise, d'un catalyseur ou d'un durcisseur.
Résine polyester

toxique
Résine très largement employée par son économie et sa tolérance d'utilisation.
Le polyester insaturé polymérise à l'aide d'un catalyseur (peroxyde organique) permettant la réaction chimique, et d'un accélérateur (cobalt) permettant le démarrage de cette réaction, et de contrôler sa vitesse, donc le temps de gel.

La résine peut-être livrée pré accélérée, ce qui simplifie les manipulations, mais ne permet pas de contrôler la vitesse de polymérisation en fonction de la température.
Il est bon de rappeler dès à présent que l'on ne doit jamais modifier le pourcentage de catalyseur dans l'espoir d'ajuster le temps de gel à la température ambiante. Le catalyseur ne sert qu'à équilibrer la réaction chimique permettant la polymérisation de la résine. Tout excès ou manque de catalyseur se traduira par une polymérisation incomplète.
Seul, l'accélérateur sert à modifier le temps de gel.

Il existe deux familles de polyester : orthophtaliques et isophtalique.
Les résines orthophtaliques sont les plus utilisées parce que moins onéreuses. Elle soufre d'une reprise en eau importante de 0,6% du poids en 30 jours d'immersion!
Les résines isophtaliques ont été développées pour améliorer l'imprégnation des fibres, et montrent une résistance accrue aux agents chimiques. Leur reprise en eau est deux fois inférieure à la résine orthophtalique.

La résine polyester possède de bonnes qualités pour la fibre de verre. Un complexe verre/Kevlar suffira avec une bonne résine iso, mais pour le carbone, les performances des polyesters deviennent insuffisantes.
La mise en oeuvre est tolérante, mais les meilleurs stratifiés sont obtenus avec une température de 16 à 22°, pour un taux d'humidité inférieur à 70%, car les tissus deviennent humides et cela compromet la polymérisation et l'accrochage résine / fibre.
Le retrait de la résine polyester est de l'ordre de 7 à 9%.
Leur défaut le plus préoccupant reste leur reprise d'humidité.


inflammable
 
Résine vinylester

toxique
La résine vinylester est le résultat de l'addition d'un acide carboxylique sur une résine époxyde. Il existe une grande variété de résine vinylester de différentes qualités.
En ce qui nous concerne, il est préférable d'utiliser une résine de type bisphénol, qui est une résine époxyde de type bisphénol-A (à base d'acétone), mélangés à de l'acide méthacrylique.
Elle se situe entre une résine polyester, et une résine époxy.

On peut stratifier sans problème du vinylester sur du polyester.
Les qualités des vinylester viennent de leur composition moléculaire. Les doubles liaisons carbone-carbone ne sont qu'à l'extrémité de la chaîne moléculaire, et réagissent complètement pendant la polymérisation.
De plus leurs qualités mécaniques et chimiques sembleraient mieux préservées.
La reprise en eau des résines vinylester sont réversibles après séchage.
Les pertes de rigidité en flexion statique ou dynamique, sont très inférieures aux résines polyester.
Le retrait est de l'ordre de 6 à 7%. Comme toutes les résines haut de gamme, les vinylester voient leurs performances accrues après une post-cuisson.

Les résines vinylester ont un grand avenir en combinant, un certain nombre de qualités de l'époxy, avec une mise en oeuvre proche des résines polyester, et un prix moyen.


inflammable
 
Résine époxy

toxique
L'époxy est à la base d'une gamme étonnante de résines-colles comme les Araldites®.
Les qualités mécaniques de l'époxy sont indispensables pour l'utilisation de fibres à haut module ( carbone, etc. ).
Son retrait est inférieur à 1%, et a une reprise en eau très faible. Sa résistance à l'abrasion est bonne, ses qualités mécaniques sont excellentes, particulièrement lorsqu'elles bénéficient d'une mise en oeuvre sous vide et une post-cuisson (portée à une température de 60 a 120°).

Sa mise en oeuvre au contact n'est pas difficile, mais demande un soin particulier.
Il est impératif de respecter le dosage précis de la résine et du durcisseur, la gamme de température d'utilisation (18 à 20°) de la résine employée et le taux d'humidité (inférieur à 65%).
C'est la résine indispensable pour tout sandwich réussi, ce malgré son prix de 4 à 7 fois celui d'une résine polyester selon la qualité employée.


inflammable
 
Produits complémentaires
Accélérateur

toxique
- utilisation : sert à accélérer la réaction chimique des résines   polyester.
- nature : cobalt à 0,6 %
- proportion : 0,1 à 0,3 % du poids.
 
Catalyseur

toxique
- utilisation : rentre en compte dans la réaction chimique des   résines polyester.
- nature : P.M.E.C. ou Butanox M 50.
- proportion : 1 à 3 % du poids.

corrosif
 
styrène

toxique
- utilisation : utilisé dans la résine polyester pour augmenter la   fluidité et l'imprégnation. 20% du poids de résine maximum.
 
acétone

toxique
Pour la résine polyester : fluidifiant, diluant, nettoyage matériel. Proportion : 15 à 30 % du poids.
Pour la résine époxy : nettoyant du matériel.

inflammable
 
Précaution d'utilisation

danger
Les différentes résines et les produits dérivés sont des produits dangereux pour l'organisme, l'environnement.
Ces produits sont hautement volatiles, donc très inflammables.

Pensez à vous protéger avec le matériel de sécurité adéquate ( masque, gants, combinaison, lunettes, etc, . ).
Ne jetez pas n'importe où les restes, résidus de produit, la nature en à déjà assez tous les jours !


environnement
  Haut de page