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Fabrication Sandwich | |
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Qu'est ce que le sandwich ? | |
Une structure sandwich se compose de deux peaux travaillantes séparées par une âme légère dont le seul but est de conserver l'écartement et la stabilité de ces peaux. Pour un élément travaillant en flexion, l'avantage est évident : il lui donne une forte épaisseur sans augmenter son poids comme une poutre en I dans une structure métallique. |
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Les peaux en stratifié sont en composite de fibres de verre, Kevlar, carbone, dans une matrice de résine polyester, vinylester ou époxy. Les mousses utilisées comme âme sont du polystyrène, polyuréthane, PVC réticulé, PVC semi-rigide. |
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Défauts du sandwich | |
Certaines craintes concernant le sandwich viennent généralement de sa préhistoire, lorsque les matériaux et sa mise en oeuvre étaient perfectibles. Les premières qui viennent à l'esprit sont le risque de reprise d'eau et le délaminage des peaux de l'âme. La reprise en eau peut être totalement éliminée, en utilisant une âme à cellules fermée d'une résistance au cisaillement suffisante pour les efforts qu'elle devra subir. Par le passé, certains ont été tentés d'utiliser des mousses de qualité médiocre, de faible densité résultant en une détérioration rapide de la mousse, une reprise d'eau et une perte de résistance. Le délaminage des peaux sur l'âme est généralement dû à un mauvais choix de la résistance de l'âme, insuffisante au cisaillement, ou à une mauvaise mise en oeuvre ( humidité ou mauvais collage ). |
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Procédé | |
La fabrication sandwich est le procédé très utilisé actuellement. Le principe est de recouvrir le pain de mousse d'une stratification ( peau intérieure ), d'une mousse PVC haute densité, puis d'une stratification ( peau extérieure ). Le pain de mousse utilisé est une mousse polystyrène, car très légère, qui sert uniquement de support au sandwich. Attention de n'utiliser que de la résine époxy, sinon votre pain de mousse fondrait ! La mousse PVC haute densité, qui viendra recouvrir le pain de mousse, formera l'âme du sandwich. Combiné à de la résine époxy et des fibres de qualité, elle garantira une rigidité et une résistance à l'enfoncement très supérieure à une construction monolithique. Elle permet en outre un shape plus précis, et un travail beaucoup plus propre. Le sandwich peut-être réalisé sur le pont et la carène, ou limité à la carène. Pour le pont, il est possible d'utiliser du PVC réticulé, plus souple. Le sandwich est un procédé de fabrication relativement difficile à mettre en oeuvre, car plus contraignant et plus coûteux. La fabrication sandwich sera donc plus aisée pour des shapeurs confirmés. |
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Matériaux | |
- Pain de mousse polystyrène. - Plaque de mousse PVC perforée de type Herex R63-80. - 5 kg de résine époxy environ. - Tissu ( dépend des finances ). Dans mon exemple, tout est permis, donc je compte environ 3 m linéaires de carbone, et 20 m linéaires de satin de 200g. - Polyane® ( bâche plastique solide ). - Perforex® ( film perforé permettant l'évacuation du surplus de résine ). - Bleedex® ( tissu de drainage ). - Peeltex® ( tissu de délaminage, qui permet d'éviter le ponçage entre deux stratifications. - Mastic vitrier en rouleau. - Du micro ballon et de la silice. - Enduit de finition pistolable. - Laque polyuréthane bi-composant type voiture. - Vernis acrylique type voiture. - Pads en plaque et colle contact. |
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Outillage | |
- Un demi-gabarit d'outline ( ne pas oublier de faire la déduction de l'épaisseur de la mousse PVC et des peaux ) en isorel, ou contreplaqué de 3 mm. - Deux gabarits longitudinaux ( ne pas oublier de faire la déduction de l'épaisseur de la mousse PVC et des peaux ). - Plusieurs gabarits de section ( ne pas oublier de faire la déduction de l'épaisseur de la mousse PVC et des peaux ) en contreplaqué de 6 mm. - Un gabarit de scoop / rocker ( ne pas oublier de faire la déduction de l'épaisseur de la mousse PVC et des peaux ) en contreplaqué ou médium de 22 mm minimum ( un pour le pont, et un pour la carène ). - Rabot électrique (pour ceux qui en ont l'habitude ), défonceuse, meuleuse, ponceuse orbitale ou vibrante, fil chaud ou une bonne scie égoïne. - Pompe à vide, pistolet à peinture, compresseur. - Surform, archets ( longues cales à poncer) de différentes taille, règle de carreleur droite, nécessaire de traçage, équerre, pinceaux, pattes de lapin, couteaux de carrossier, papier abrasif à main et machine de différents grains, ruban adhésif de bonne qualité et de différentes largeurs, masque anti- poussière et à cartouche organique, balance de précision, gants latex, etc. |
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Découpe et shape du pain de mousse | |
Positionnez les deux gabarits longitudinaux sur les chants du pain de mousse polystyrène. Fixez-les. ![]() Découpez la mousse avec le fil chaud en progressant lentement, sans vous arrêter. Sinon la mousse risque de fondre, et rend la découpe imprécise. Si vous n'avez pas de fil chaud, faîtes-le à la scie égoïne. Rapprochez-vous le plus possible des gabarits, et finissez le travail avec un archet rigide, et suffisamment long pour venir se poser en travers sur les deux gabarits. Procédez avec de longues passes, doucement. Vérifiez l'équerrage. Tracez l'axe du flotteur, les sections désirées et la forme de la carène choisie. ![]() Maintenant, travaillez le volume. Passez au dessous. |
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Dernière étape, les rails. Il faut travailler avec méthode De rails anguleux, il faut passer à des rails courbés. Il suffit pour cela de les casser progressivement par passes successives. Il faut en un premier temps réaliser les "tucked under edge", jonction des rails dessus / dessous. Il sera arrondi pour un flotteur de vague, et aigu pour un flotteur de slalom. Pour le réaliser, faites environ 5 passes au surform, terminez au papier à poncer. Ensuite, travaillez les rails par facettes, tout en faisant attention à la symétrie. Modelez enfin le nez et l'arrière du flotteur. |
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Réalisation du sandwich | |
Première étape, la stratification de la peau intérieure du sandwich de la carène. Découpez deux longueurs de satin, en laissant une retombée au niveau des rails d'environ 6 cm, et assez de tissu de délaminage pour recouvrir le satin. Préparez environ 600 g d'époxy thixotropiée ( épaissie ). Positionnez le tissu sur la carène, faire couler la résine dessus, l'étaler à l'aide d'une spatule, puis la répartir uniformément à la patte de lapin. ![]() Mettre quelques renforts aux endroits nécessaires ( boîtier d'aileron, nez et arrière du flotteur, etc . ) Recouvrir le satin imprégné par un tissu de délaminage. Attendre la polymérisation complète en allant tirer quelques bords. On peut aussi procéder à la mise sous vide, mais la mise en oeuvre coûte assez cher, je la réserve donc pour le collage de la mousse PVC et la stratification de la peau extérieure. Procédez de la même manière pour le pont, en faisant attention de retirer le minimum de tissu de délaminage qui gène pour passer les tissus ( ne pas oublier les renforts ! ). Une fois passée la polymérisation complète, préparez la mousse PVC. Retirez le Polyane®, Bleedex®, ce que vous pouvez du Perforex®, mais pas le tissu de délaminage ( ou juste ce qui gène ). Procédez de la même manière pour le placage de la mousse PVC du pont, que pour celle de la carène. |
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Stratification de la carène et du pont | |
En un premier temps, il faut rattraper toutes les inégalités de surfaces. Enduisez à la résine époxy chargée microballon les joints entre la plaque de mousse PVC de la carène et celle du pont. Lissez ensuite à l'aide de l'archet, en de longues passes transversales, sans trop entamer la mousse PVC, jusqu'au niveau de lissage désiré. Plus cette étape sera peaufinée, moins la toute dernière finition sera pénible. Maintenant, préparez une longueur de satin, et une de carbone en laissant une retombée au niveau des rails d'environ 6 cm, ainsi que votre résine époxy légèrement chargée microballon. Procédez de la même manière avec deux satins pour le pont, en faisant attention de retirer le minimum de tissu de délaminage qui gène pour passer les tissus ( ne pas oublier les renforts ! ). |
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Traçage et collage des différents boîtiers et inserts | |
Tracez l'axe du flotteur sur la carène et le pont. Tracez les boîtiers d'aileron et de pied de mat, ainsi que les inserts de footstrap. Pointez votre défonceuse ( moins 1 mm en profondeur ), et défoncez avec précision. Poncez l'extérieur des boîtiers afin de faciliter l'accroche lors du collage. Préparez un mélange époxy chargée microballon avec de la fibre. Collez les boîtiers et inserts et bloquez les après avoir vérifié leurs alignements. |
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Lissage du flotteur | |
Protégez les boîtiers et inserts avec du ruban adhésif. Préparez l'enduit de finition pistolable, et faites une passe assez épaisse sur la carène. Une fois polymérisé, procédez à l'identique sur le pont. ![]() Prenez maintenant votre archet, avec du papier de 120, et lissez le flotteur. Attention à ne pas attaquer la fibre ! Au besoin, ré enduisez là où c'est nécessaire, et re poncez. Montez fur et à mesure en grain : 180, 320, 600, 800, en utilisant du témoin de ponçage. Ca y est, vous avez un flotteur parfaitement lissé, et prêt à recevoir son ultime touche : Sa finition ! |
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Décoration et finition | |
En ce qui concerne la décoration, laissez libre cours à votre imagination. Une bonne décoration doit mettre en valeur le shape du flotteur, et non le contraire. Utilisez pour cela la peinture polyuréthane bi-composants, identique à la peinture utilisée pour les voitures. Appliquez-là au pistolet. Laissez bien sécher cette peinture, et la protéger par du vernis acrylique. Voilà, votre flotteur est tout beau, il ne reste plus qu'à faire l'anti dérapant. ![]() |
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Anti dérapant et pose des pads | |
Délimitez avec du ruban adhésif la zone anti dérapant voulue. Pistolez une fine couche de vernis acrylique, et saupoudrez, avec modération, la microsphère thermoplastique fine. Si vous avez eu la main lourde sur cette dernière, il est possible d'effectuer un léger ponçage, afin d'adoucir l'anti dérapant. Tracez la position des pads souhaitée, et découpez-les. ![]() Attendre une bonne semaine, que les réactions chimiques soient en partie bloquées, et allez enfin essayer votre nouveau bijou ! La construction d'un flotteur nécessite donc de la patience et beaucoup de précision, mais quelle satisfaction de planer sur SON propre flotteur ! | |
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